Technique audit énergétique - Interface

Bureau d'études  specialisé Audit énergétique
Interface Eurl
Aller au contenu

Technique audit énergétique

Un peu de technique

L'audit énergétique est obligatoire dans certains cas


 
     
  • Depuis le 1er avril 2023, tout propriétaire d’une maison individuelle ou d’un immeuble comportant plusieurs logements classés F ou G a l’obligation de réaliser un audit énergétique dans le cadre de la vente de son bien.
  • Si les aides sollicitées sont conditionnées à la preuve des réels gains d’énergie après travaux le propriétaire sera  dans l’obligation de réaliser un audit énergétique réglementaire.

Audit énergétique  mode d'emploi


l’audit énergétique est un bilan complet du logement. Il établit un relevé détaillé de vos consommations énergétiques, de même qu’un rapport de l’état de votre isolation de vos équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire; Il met ensuite en évidence les éventuelles sources de déperditions, puis évalue les possibilités d’évolution de votre habitation. Le tout dans le but de proposer un ou plusieurs plans d’action hiérarchisés et chiffrés des différents travaux de rénovation énergétique à réaliser. Ces scénarios de travaux sont par ailleurs assortis d’une estimation des économies d’énergie potentiellement créées après travaux.

Seules les parties accessibles le jour de la visite seront contrôlées, c’est pourquoi le propriétaire devra  permettre un accès aux murs, plinthes et cloisons.
L'auditeur n’a pas l’autorisation réglementaire pour déposer des éléments nécessitant l’utilisation d’outils. Il est de la responsabilité du propriétaire d’effectuer cette dépose préalablement : prises  trappes de visite ou autre.
Contexte du rapport Cap Renov simulation pour l'audit pédagogique volontaire
Informations dossier de simulation  Cap Renov Spécimen.
Scénario  simulation Cap Renov
Extrait d'audit Cap Renov
Synthése des scénarios de rénovation

Objectifs du rapport  d'audit volontaire


Le rapport a pour rôle de vous aider à appréhender le potentiel d’amélioration de votre logement et les financements potentiels sous la forme de scénarios d’interventions. Ce document est réalisé à titre de conseil à partir d'une méthode de calcul 3CL.
Les résultats de ce rapport n’ont pas de valeur réglementaire et ne sont pas opposables. Ils ne peuvent être utilisées dans le cadre d’un Diagnostic de Performance Énergétique.
Les informations présentées sont estimatives et nécessitent d’être précisées par des chiffrages d’entreprises ou de Maîtres d’Œuvre.


Les propositions d'amélioration liste de travaux


Note :  Les entreprises doivent être qualifiées RGE dans le domaine de travaux concerné et pouvoir justifier de cette marque de qualité en cours de validité. La fourniture et la pose doivent être séparées. Certains travaux nécessitent une déclaration d’urbanisme.
Il n’est pas possible de signer les devis et de débuter les travaux sans avoir eu l’accord préalable de financement.

Les informations énergétiques


Les travaux réalisés sur ce dossier témoin permettent une réhabilitation énergétique du bâtiment considéré avec l'atteinte de l'étiquette B.
Les données présentent la consommation théorique du logement en Kilowatts heure d'énergie primaire pour un M² par an KWh ep/m²/an.
L’énergie primaire c'est l"énergie de référence non transformé  comme le gaz ou le pétrole. L’électricité n'est pas une énergie primaire puisque il faut un processus industriel pour l'obtenir.
Le pourcentage d'économie par rapport à la situation initiale.
La production théorique en CO² du logement en rapport avec ses usages

ü  Faciliter  la prise en compte de la rénovation énergétique.
 ü  Accompagner le processus de rénovation énergétique.
 ü  Favoriser l'obtention des aides publiques et/ou privées.
Retourner au contenu